MenuMenu

Archives des infos

Nooteboom Components – Quick Response Manufacturing

mai 2019

Nooteboom Components est le nom donné au département entièrement automatisé chez Nooteboom Trailers, lieu de fabrication des composants de remorque. L’un des halls de production actuels a été entièrement rénové à l’intérieur. Rencontre avec Raymond Belderink, directeur de l’exploitation à Nooteboom Trailers.

Des machines ultramodernes destinées à fabriquer les composants de véhicule ont été installées dans ce hall, y compris une machine de découpe au laser, deux nouvelles plieuses, une fraiseuse et un robot de soudure. Nooteboom Components utilise la méthode ‘Quick Response Manufacturing’. Cette méthode QRM vise avant tout à réduire les délais de production. Mais, elle a également un impact positif sur l’efficacité de la production des composants.

Pourquoi Nooteboom Components?

Raymond: “Nooteboom Components a été créé pour plusieurs raisons. Dans les années à venir, nous visons à augmenter la production et à réduire les délais de production à l’usine. Nous souhaitons également fabriquer avec une qualité constante supérieure. Et, tout aussi important: nous voulons garantir des conditions de travail sûres et agréables à nos employés.”

Raymond Belderink
Raymond Belderink

Comment le processus d’automatisation de la production a-t-il commencé?

Raymond: “En 2016, nous avons sélectionné quatre personnes associées à la production à des degrés différents. Chacune de ces quatre personnes avait des connaissances spécifiques sur le processus de production global. Pour le robot de soudure, nous avons posé trois questions : quel robot, quel processus de soudure et quel logiciel ? D’après ces premières discussions, nous avons dressé une liste de questions destinées aux différents fournisseurs. Nos demandes étaient exigeantes, et après les premières consultations, il s’est avéré que la moitié des fournisseurs n’étaient pas capables de répondre à nos besoins. Après une autre série de consultations, il n’en restait plus que deux.”

Quel rôle le logiciel joue-t-il dans ce choix?

Raymond: “Nooteboom Components est un département hautement automatisé. Le logiciel devrait permettre d’envoyer les données quasiment d’office du département technique aux machines. Pour notre logiciel, nous ne dépendons pas d’un seul fournisseur ou d’une seule marque de robot. Nous avons fini par examiner l’intégration du logiciel avec plus d’attention que les machines. Le logiciel doit offrir de nombreuses possibilités, mais il doit également être facile à utiliser par les employés qui travaillent directement avec les machines.”

Quelles nouvelles machines ont-elles été installées?

Raymond: “Pour nous, c’est le premier pas vers l’automatisation de la production. Pour franchir ce pas, nous avons acheté cinq machines : une machine de découpe au laser avec deux tours de stockage, deux plieuses, une fraiseuse et un robot de soudure. Les machines utilisent presque toutes le même logiciel et peuvent communiquer entre elles. La machine de découpe au laser est équipée de deux tours de stockage, l’une est destinée à stocker les tôles d’acier d’une épaisseur de 25 mm maximum, et l’autre à stocker automatiquement les panneaux découpés destinés à un stade de traitement ultérieur. Le processus de découpe est entièrement automatisé et fonctionne toujours même quand l’opérateur est assis à la cantine ou rentre chez lui à la fin de sa journée de travail.”

Pourquoi deux plieuses?

Raymond: “Les deux plieuses sont identiques, mais l’une est un modèle de gauche, et l’autre un modèle de droite. Nous avons choisi cette option, car les remorques ont de nombreux composants identiques, et sont une image inversée les unes des autres. Maintenant, nous pouvons – sans changer les lames – fabriquer les composants à gauche et à droite de la remorque en même temps. Les plieuses reconnaissent chaque tôle d’acier, car un code-barre est brûlé dans la tôle lors de la découpe. Nous nous sommes également beaucoup intéressés à l’ergonomie. Chaque machine dispose de deux écrans. L’un indique les données du produit, l’autre affiche les étapes de la procédure. Les plieuses sont équipées de plusieurs systèmes laser pour garantir un traitement de haute précision et préserver la sécurité de l’opérateur.”

La fraiseuse

Raymond: “Au moment de souder des tôles plus épaisses, un bord biseauté doit être appliqué pour garantir une soudure optimale. Des plateaux magnétiques permettent un serrage rapide et efficace des tôles. La fraiseuse reconnaît également automatiquement le code-barre brûlé dans le matériau.”

Nooteboom Components
La fraiseuse est automatiquement réglée sur le « QR-code » qui est brûlé dans le matériau
Nooteboom Welding Robot
Le robot de soudure est suspendu à un châssis monté sur rail qui permet un accès facile à toutes les zones à souder

Premier robot entièrement automatisé

Raymond: “En effet, c’est le tout premier, mais au cours des prochaines années, plusieurs robots seront utilisés dans notre production. Notre robot de soudure est équipé de deux stations. La station 1 prépare la soudure du prochain composant, et la station 2 effectue la soudure. Le robot est suspendu à un bâti sur rail qui permet d’accéder facilement à toutes les soudures. Le robot est équipé d’un système de changement de chalumeaux à souder. Le changement automatique de chalumeaux à souder permet d’ajuster le fil et la position du chalumeau aux différents matériaux et utilisations. Toutes les machines sont connectées au réseau afin que les opérateurs soient automatiquement informés de tout dysfonctionnement.”

Quelle en est la conséquence pour la planification?

Raymond: “Les entreprises de production traditionnelles ont recours à la planification stratégique, avec des délais de six à huit semaines. Au cours des prochaines années, Nooteboom se reposera sur la planification dynamique, nous permettant d’adapter constamment le processus de production. À cette fin, nous avons demandé à des ingénieurs de production de travailler sur ce point en 2017. Nous avons également évoqué avec les ingénieurs toutes les possibilités des nouvelles machines à notre disposition. Pour certains, la concrétisation du potentiel d’une fraiseuse moderne était une source de motivation.”

Quel est l’état actuel du processus?

Raymond: “En 2018, nous avons commencé à appliquer nos connaissances nouvellement acquises. De nombreux composants ont été retravaillés. Résultat: ils sont moins compliqués à fabriquer, plus légers, mais souvent plus robustes aussi. Nous faisons d’excellents progrès, mais après tout, nous sommes uniquement dans la phase pilote de l’optimisation de notre processus final. Les plans des prochaines étapes à réaliser suivront après l’évaluation.”

Le robot à souder peut-il souder de l’acier à haute résistance?

Raymond: “Pour certains types d’acier, il est important, en premier lieu, de chauffer le matériau. Pour s’assurer que l’acier est à la bonne température, nous installerons un four de réchauffage. Nous pouvons également changer le fil à souder automatiquement lorsque nous soudons des composants en acier à haute résistance.”

Quels avantages la production automatisée offre-t-elle aux ingénieurs?

Raymond: “Le nouveau logiciel permet aux ingénieurs d’avoir un aperçu beaucoup plus précis lors de la conception. Il est assez facile de vérifier si tout le composant peut réellement être fabriqué avec le robot. Nous pouvons également concevoir plusieurs versions d’un composant et en vérifier le prix. Lorsque l’ingénieur a terminé, le logiciel dresse automatiquement une liste des différentes procédures de traitement. Auparavant, il n’était pas toujours clair de déterminer si la production d’un design élégant, créé par un ingénieur, pouvait être efficace. Ce nouveau logiciel laisse encore de la place à la créativité, mais parallèlement, des contrôles sont effectués pour s’assurer que le design répond aux conditions du processus de production.”

Dernières avancées?

Raymond: “Nous expérimentons les Cobots, des robots collaboratifs. Un Cobot est un robot polyvalent de petite taille, permettant de rendre le travail des employés plus facile et moins contraignant. Grâce à un Cobot, les tâches répétitives de la production peuvent être programmées. Sur un plan physique, il éclaircit la charge de travail des employés. La programmation d’un Cobot est très facile. Dans la plupart des cas, les consignes de travail ne leur sont données qu’une seule fois. Un Cobot est beaucoup moins cher qu’un robot, d’où l’intérêt d’inclure des Cobots dans la production.”
L’automatisation complète de la production des components offre une multitude d’avantages. Tout d’abord, les délais sont considérablement réduits: dans la plupart des cas, allant de quelques semaines à quelques heures. L’automatisation assouplit la production, et les composants répondent à des normes de qualité très élevées.

Laser cutting
En arrière-plan : les tours où sont stockées les tôles en acier de la machine de découpe laser

Raymond: “Au début, certains de nos employés voyaient l’automatisation de la production comme une menace pour leur emploi. Cette idée a complètement disparu. Nous devons automatiser, car dans les prochaines années, il sera de plus en plus difficile de trouver un personnel technique qualifié. Nos employés comprennent maintenant le besoin d’automatisation, car la qualité est renforcée et les nouvelles machines permettent d’éviter certaines tâches salissantes et exigeantes. Je peux dire sans hésiter que tous – de la direction aux ingénieurs et à la production – sont très satisfaits des mesures que nous avons prises. C’est une avancée significative.”

MenuMenu

News archive

Nooteboom Components – Quick Response Manufacturing

May 2019

Nooteboom Components is the name for the fully automated department at Nooteboom Trailers where components for trailers are produced. One of the existing production halls has been completely renewed inside. An interview with Raymond Belderink, CHIEF OPERATIONAL OFFICER at Nooteboom Trailers.

Ultramodern machinery for manufacturing vehicle components were installed In this hall, including a laser cutting machine, two new press brakes, a milling machine and a welding robot. Nooteboom Components works according to the ‘Quick Response Manufacturing’ method. This QMR-method is primarily aimed at reducing lead times in the production. But it also has a positive influence on the efficiency of the components’ production.

Why Nooteboom Components?

Raymond: “Nooteboom Components was established for a number of reasons. In the coming years we aim to increase the production and reduce the lead times in the factory. We also want to produce with a higher, consistent quality. And, just as important: we want to make sure that our employees work in pleasant and safe conditions.”

Raymond Belderink
Raymond Belderink

How did the process to automate the production start?

Raymond: “In 2016 we selected four persons who are involved from different perspectives in the production . Each of those four persons had specific knowledge about the overall production process. For the welding robot we asked three questions: which robot, which welding process and which software? Based on these first discussions we compiled a list of questions for various suppliers. Our demands were high and after initial consultations it turned out that half of the suppliers were not able to meet our requirements. After another round of consultations only two parties were left.”

Which role in the choice does the software play?

Raymond: “Nooteboom Components is a highly automated department. The software should make it possible to send the data virtually straightaway from the engineering department to the machines. For our software we don’t depend on one single supplier or one single make of robot. We ended up looking more closely at the integration of the software than at the machines. The software must offer many possibilities but it should also be user-friendly for the employees who directly work with the machines.”

Which new machines have been installed ?

Raymond: “This is our first step in the automation of the production. To take this step we have bought five machines: a laser cutting machine with two storage towers, two press brakes, a milling machine and a welding robot. Nearly all the machines work with the same software and they can communicate with each other. The laser cutting machine is equipped with two storage towers, one of which is intended for storing steel sheets with a thickness of up to 25 mm. In the other one the cut panels are automatically stored to be selected at a later stage for further processing. The cutting process is fully automated and still keeps going while the operator has a break or goes home at the end of his working day.”

Why two press brakes?

Raymond: “The two press brakes are identical but one is a left-hand version, the other a right-hand one. We chose this option because trailers have many components that are identical but a mirror image of each other. Now we can – without changing the blades – make the components for the left and right hand-side of the trailer at the same time. The press brakes recognise every piece of steel plate, because during the cutting process a QR-code is burnt in the sheet. We have also paid much attention to the ergonomics. Every machine has two displays. One shows the data for the product, the other displays the steps of the procedure. The press brakes are equipped with several laser systems for high-precision processing and to safeguard the safety of the operator.”

The milling machine

Raymond: “When thicker plates are welded a bevelled edge must be applied to ensure an optimal weld. Magnetic plates make it quick and efficient to clamp the plates . The milling machine too is automatically set to the QR-code that is burnt in the material.”

Nooteboom Components
The milling machine is automatically set to the QR-code that is burnt in the material
Nooteboom Welding Robot
The welding robot is suspended from a rail-mounted frame which allows easy access to all welds

Fully automatic robot for the first time

Raymond: “Yes, this is the first one, but in the coming years several robots will be used in our production. Our welding robot is equipped with two stations. At station 1 the welding of the next component is prepared and at station 2 the welding takes place. The robot is suspended from a rail-mounted frame which allows easy access to all welds. The robot is equipped with a system for changing the welding torches. By changing the torches automatically the wire and position of the torch can be adjusted to suit different materials and applications. All machines are connected to a network so that operators are automatically informed if there is a malfunction.”

What does this mean for the planning?

Raymond: “Traditional production companies work with strategic planning, with lead times of at least six to eight weeks. In the coming years Nooteboom will use dynamic planning, enabling us to constantly adjust the production process. In order to take that step we put a few process engineers to work in 2017. We also discussed with the engineers all the possibilities available to us with the new machinery. For some of them it was inspiring to realise the potential of a modern milling machine.”

What is the current state of the process?

Raymond: “In 2018 we started to put our newly acquired knowledge into practice. Many components went back to the drawing board. The result: they are less complicated to produce, lighter, but often stronger too. We are making excellent progress but after all we are only in the pilot phase for our final process optimisation. The plans for the next steps to take will follow after the evaluation.”

Can the welding robot weld high strength steel?

Raymond: “For some kinds of steel it is important to first heat the material. In order to ensure the steel has the right temperature we are going to install a heating furnace. We can also change the welding wire automatically when we weld components made of high strength steel.”

What advantages offers the automated production to the engineers?

Raymond: “With the new software the engineers can see much more during the design process. It’s quite simple to check whether the entire component can actually be made with the robot. We can also design different versions of a component and check the pricing. When the engineer is finished, the software automatically makes a list for the various processing procedures. Previously it was not always clear whether a good-looking design by an engineer could be produced efficiently. This new software still leaves room for creativity, but at the same time checks are made to make sure the design meets the conditions within the production process.”

The latest development?

Raymond: “We are trying out Cobots, which stands for Collaborative Robot. A Cobot is a flexible, smaller robot that can make the work that people do easier and less demanding. With a Cobot the repetitive tasks in the production can be programmed. This physically lightens the workload of the employees. It is easy to programme a Cobot. In most cases you have to show them the work instructions only once. Because a Cobot is much cheaper than a robot it is of interest to include Cobots in the production.” The extensive automation of the production of components offers many advantages. First of all, the lead times are reduced significantly. In many cases even from weeks to a few hours. Automation also makes the production flexible and the components meet very high quality standards.

Laser cutting
In the background the towers in which the steel plates for the laser cutting machine are stored

Raymond: “At first some of our employees were afraid that automation of the production would put their jobs at risk. That idea has disappeared completely. We have to automate because in the coming years it will become increasingly difficult to find skilled technical personnel. Our employees now understand the need for automation, because the quality is improved and with the new machines some of the demanding and dirty jobs can be avoided. I can safely say that everyone – from management to engineering and production – is extremely satisfied with the steps we have taken. This is important progress.”