MenuMenu

Archives des infos

Nooteboom PowerUp

août 2017

Essieu relevable avec détection de surcharge pour essieux à suspension hydraulique

Le Nooteboom PowerUp est un essieu relevable nouvellement mis au point, comprenant une aide au démarrage, pour les semi-remorques équipées de suspension hydraulique. Les essieux relevables sont déjà largement utilisés depuis des années notamment sur les véhicules équipés de suspension pneumatique, mais pour ceux équipés de suspension hydraulique, les possibilités étaient limitées. Le cœur du système PowerUp est un contrôleur hydraulique intelligent, associé à un logiciel qui a été développé par Nooteboom. Ainsi PowerUp devient fiable et très simple à utiliser.

Les avantages du PowerUp

En position rétractée les essieux relevables contribuent à réduire l’usure des pneumatiques, la consommation de carburant et améliorent la maniabilité du véhicule. La PowerUP est également équipé d’une aide au démarrage qui, en option, peut être commandée depuis la cabine.  Le PowerUp empêche de rouler avec une charge par essieu trop élevée. C’est donc une protection contre les surcharges pour la remorque et la surface de la route. Chaque fois que la charge légale maximum par essieu est dépassée, la fonction PowerUp abaissera un ou plusieurs essieux. Pour des raisons de sécurité Nooteboom a choisi de n’activer la fonction de descente automatique des essieux que lorsque la remorque est en mouvement pour éliminer le risque d’être bloqué.

Aide au démarrage PowerUp

Le PowerUp peut relever le ou les essieux avant de la semi-remorque chargée jusqu’à une vitesse de 20 kilomètres/heure. À ce moment-là, le poids sur la sellette d’attelage et la charge sur les essieux moteurs du véhicule tracteur augmentent et cela améliore temporairement la traction. Le PowerUp est contrôlé par des boutons poussoirs sur la remorque ou de la cabine (en option).

Equipement après-vente

L’essieu relevable PowerUp peut être monté sur toutes semi-remorques Nooteboom avec suspension hydraulique, comme les Multitrailers, Teletrailers, les remorques à contrepoids et Eurotrailers. Les remorques à essieux pendulaires n’ont pas besoin de cette fonctionnalité. Le PowerUp peut également être monté sur les remorques Nooteboom en après-vente.

Réglementations européennes pour les essieux relevables

L’essieux relevable PowerUp Nooteboom est fiable et conforme aux règlements internationaux. La réglementation 1230/2012, Journal officiel de l’Union européenne L353/62, stipule l’obligation d’abaisser automatiquement un essieu relevable au sol dès que les autres essieux sont chargés au maximum. Pendant la conduite sur une surface glissante ou pour améliorer la manœuvrabilité, l’essieu relevable ne peut être surchargé de plus de 30%. Après le démarrage, les essieux doivent automatiquement être abaissés à nouveau au sol lorsque la vitesse dépasse 30 km/h. Lorsqu’il est livré, le PowerUp est réglé à la charge maximale légale par essieu dans le pays où la remorque est immatriculée.

OVB BALLASTTRAILER

Les BALLASTTRAILERS OVB Nooteboom sont spécialement conçues pour le transport efficace des contrepoids de grue et d’autres charges lourdes concentrées.

Lire la suite

MenuMenu

News archive

Nooteboom PowerUp

August 2017

Load-sensing lift axle for axles with hydraulic suspension

The Nooteboom PowerUp is a newly developed lift axle, including a starting-off aid, for semi-trailers with axles that are equipped with hydraulic suspension. Lift axles have already been widely used for years on axles with air suspension, but for axles with hydraulic suspension the possibilities were limited. The core of PowerUp is a clever hydraulic controller, combined with software that was developed by Nooteboom. It makes PowerUp reliable and very simple to operate.

Operation Hydraulic Liftaxle

The advantages of the PowerUp

In retracted position the lift axles contribute towards less tyre wear, reduced fuel consumption and improved manoeuvrability of the vehicle. The PowerUp also has a starting-up aid which – as an option – can be controlled from the cab.  The PowerUp prevents driving with an axle load that is too high. This means overload protection for both the trailer and the road surface. Whenever the maximum legal axle load is exceeded, the PowerUp function will lower one or more axles. For safety reasons Nooteboom has elected to only let the automatic lowering function of the axles operate when the trailer is moving. This is to eliminate the risk of being trapped.

PowerUp starting-off aid

When moving off the PowerUp can lift the front axle(s) of the loaded semi-trailer up to a speed of 20 km/hour. At that moment the fifth wheel weight and load on the driving axles of the tractor increases and will temporarily improve the traction. The PowerUp is controlled via push buttons on the trailer or from the cab (optional).

Build in later on

The PowerUp lift axle can be fitted on all Nooteboom semi-trailers with hydraulic suspension, such as the Multitrailers, Teletrailers, Ballast trailers and Eurotrailers. Trailers with pendle axles don’t need this feature. The PowerUp can also be fitted on Nooteboom trailers later on.

European regulations for lift axles

The reliable Nooteboom PowerUp lift axle fully meets the international regulations. Regulation 1230/2012, Official Journal of the European Union L353/62, states the obligation to automatically lower a lift axle on the ground surface whenever the other axles are loaded to the maximum. When moving off on a slippery surface or to improve the manoeuvrability, the axle-lift device may be exceeded by no more than 30%. After driving off the axles must automatically be lowered again on the ground surface whenever the speed exceeds 30 km/hour. When it is delivered the PowerUp has been adjusted to the maximum legal axle load in the country where the trailer is registered.

PowerUp hydraulic Liftaxle
Nooteboom Ballasttrailer 7-axle+volvo6x4

OVB BALLASTTRAILER

The Nooteboom OVB BALLASTTRAILERS are specially designed for the efficient transport of crane ballast and other heavy concentrated loads.

Read more